BIOGRAPHIE
Architecte d’intérieur et designer de produits d’environnement, Camille Brunot est diplômée des écoles Camondo, Condé et Olivier de Serres, à Paris.
Ses créations, des projets internationaux au mobilier, sont multiples et variées.
Aujourd’hui, elle ouvre un showroom à Rive, en plein cœur de Genève, pour y proposer ses collections de meubles, éclairages, tapis, rideaux, stores, papier peints, etc… Et ses services d’architecture intérieure.
Elle déploie aussi ses collections en ligne.
La curiosité, les inflluences, Paris, Shanghai, une attention pour le travail, jusque dans les moindres détails. C’est ce terrain aventureux doublé d’un caractère exigeant qui font les créations de la marque Camille Brunot. De là naît une esthétique éclectique qui s’intègre aussi bien dans des espaces classiques que contemporains.
Lorsqu'elle associe son travail en design d'intérieur avec celui d'artistes contemporains, elle agrandit vertigineusement un détail de leurs œuvres, pour le replacer au centre de l'attention.
Avant de s’installer à Shanghai puis Genève, Camille grandit à Paris où elle intègre l’école Olivier de Serres, et y obtient le BTS Design d’espace.
Mais elle souhaite « faire » Camondo: parce c'est une des meilleures écoles de France, et surtout une structure qui forme à la fois à l'espace et à l'objet. Elle intègre donc cette École pour une nouvelle aventure : celle de dessiner aussi des objets.
La plupart des autres institutions ne permettent pas d'étudier les deux sujets.
"Parce qu'espace et objet, architecture intérieure et design, vont de pair..."
L'école parisienne issue des Arts Décoratifs a notamment formé Pierre Paulin, Jean-Michel Wilmotte, Jacques Grange et Philippe Starck.
Étudiante en vacances, Camille est stagiaire à Paris chez S.T. Dupont ou dans d'autres ateliers d'architecture... Mais aussi en Chine.
En 2009, la La Chine est alors dans un processus de développement fulgurant, et Camille décide d'y travailler à l'apogée de cette période d'épanouissement urbain.
Elle poursuit son apprentissage du Mandarin, y approfondit ses connaissances en vocabulaire chinois appliqué à la construction, simultanément à son expérience professionnelle chez GoldMantis. Le leader chinois en architecture intérieure, spécialisé dans le design et la construction d’hôtels de luxe, lui permet d’aiguiser son regard et de consolider sa sensibilité aux détails.
« J’ai vécu sept ans à Shanghai, Suzhou et Changzhou, dessiné des hôtels, des restaurants, des villas.
Le tout premier projet sur lequel j'ai travaillé m'a beaucoup marqué car mon patron m'a donné carte blanche en me le confiant entièrement. Je lui en suis encore aujourd'hui très reconnaissante. C'est rare d'accorder sa confiance à une personne fraîchement diplômée et laisser libre court à son imagination et sa
création."
C'était un restaurant occidental pour un hôtel “Howard Johnson”, le “Oak and Wine Bar and Grill'."
Peu d'architectes français parlent le mandarin, connaissent la culture chinoise, l'art de vivre.
Elle rentre à Genève en 2019, et se consacre alors pleinement à son studio d'architecture intérieure, puis aujourd'hui à sa boutique à Genève. Camille passe ainsi des espaces aux objets et inversement, des objets à l'espace.
« C’est grisant. Je suis aux anges quand je dessine tout ! »
Le travail de Camille s’adapte merveilleusement aux besoins des gens, à l’environnement, aux traditions des lieux qu’elle investit.
Pour autant, entrer dans ces espaces permet de goûter à l’imaginaire, de s’étonner des lieux, de se laisser surprendre à une autre idée du confort.
Premier prix du Concours L'Oréal en partenariat avec l'Ecole Camondo, 2008.
Article paru dans le journal "Rive Gauche Magazine", 2023
Article paru dans le journal "Yang Zi Wan Bao", 2016
Article paru dans le "Changzhou Magazine", 2016
Article paru dans le journal "Changzhou Xin Zhou Kan", 2017
Article "De jeunes designers font salon", paru dans le magazine L'Oréal Professionnel, 2008
Camille Brunot
Architecte d'intérieur - designer / Fondatrice
Lila Hadad
Associée
Jian Yuan Shu
Dessinateur
Denny Deng
Architecte d’intérieur
Valérie Provost
Responsable communication Europe
Tina Wu
Responsable communication Chine